ÉDITO. Les douze travaux de l’EMI

Il suffit de se connecter à X (ex-Twitter) pour constater la masse de désinformation qui gangrène la démocratie. Si les journalistes se revendiquent être la principale source fiable d’information, le constat est sans appel : seul·es 37% des Français·es disent avoir confiance dans les médias selon le dernier baromètre Kantar Public pour La Croix.

Et en même temps, qui croire dans le conflit au Proche-Orient où certain·es médias et autorités utilisent fausses vidéos à foison ? Comment s’informer quand l’idéologie prend le dessus sur la vérité ? Dans une ère où les faits ne suffisent plus à convaincre – déformés dans ce que l’on appelle la « guerre de l’information » -, l’EMI (l’éducation aux médias et à l’information) est un enjeu primordial.

Voilà quarante ans que le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) existe. Cet anniversaire nous offre l’occasion de mener une réflexion autour des nouveaux combats que l’EMI doit mener. Là est le cœur de cette Fabrique de l’Info.

Pour cette quinzième édition, nous avons choisi de mener cette réflexion sur plusieurs fronts. En partant du principe que l’EMI est une bataille dont l’un des butins est la formation d’esprits critiques, nous avons décidé de filer la métaphore de la cité grecque, symbole de la démocratie, pour aborder trois combats majeurs de l’éducation aux médias.

La première rubrique aborde la lutte contre le complotisme et la propagation de fake news. Comment le Brésil est-il devenu le théâtre de la désinformation pendant la pandémie de Covid-19 ? Comment la fachosphère adopte-t-elle les codes des médias traditionnels pour informer ses partisan·nes ? Faut-il diffuser les images de propagande du gouvernement israélien et du Hamas ?  La lutte contre la désinformation étant acharnée, nous la mènerons dans l’arène, la vérification d’information comme glaive contre l’obscurantisme.

Notre deuxième combat est de retisser le lien avec les citoyen·nes que beaucoup de médias ont délaissé·es. En étendant son champ d’action dans les zones oubliées, en se dirigeant vers d’autres publics comme les seniors ou les personnes incarcérées. Après avoir échangé durant deux semaines avec des citoyen·nes de tous horizons, nous sommes persuadé·es que c’est par la rencontre que le dialogue avec les médias, altéré depuis trop longtemps, pourra être renoué. Les réponses que nous avons récoltées sont rassemblées au forum, là où tous les membres de la cité se rencontrent.

Enfin, nous pensons que pour endiguer la méfiance envers les médias, nous, journalistes en devenir, devons innover dans les rédactions. Il faut réfléchir à de nouveaux formats (comme le Live Magazine ou le journalisme incarné) et à un nouveau ton. Bref, réfléchir à la façon dont nous devons exercer notre métier, critiqué parfois à juste titre. Cette réflexion est à mener dans une forme de laboratoire d’idées et de pratiques : l’atelier pour réinventer un journalisme plus proche des gens.

Pendant deux semaines, nous avions, toutes et tous, une question en ligne de mire : comment l’EMI peut-elle renforcer son action sur le terrain et réconcilier médias et public ? Les 36 étudiantes et étudiants de l’IJBA ont redoublé d’efforts pour tenter d’y répondre.

Mais ne nous considérons pas trop rapidement comme les chevaliers blancs de la société. Notre posture, parfois stigmatisante vis-à-vis des publics ciblés, mérite également d’être remise en question. Nos échanges ont confirmé qu’à l’image du fact-checking, l’éducation aux médias et à l’information avait certaines limites. Des populations, déjà exclues du débat public, sont encore et toujours dans l’angle mort. Le média L’Étincelle à Clichy-sous-Bois est l’une des initiatives de lutte contre cette marginalisation, mais le chemin est encore long.

Alors nous, jeunes journalistes, investissons cet espace, nécessaire pour mener les nouveaux combats de l’éducation aux médias, mais plus globalement du journalisme. Ajoutons notre pierre à l’édifice de l’information, pour défendre nos démocraties.

La rédaction de La Fabrique de l’Info

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